CELESTE

+ UNIFORM

+ SPOTLIGHTS

+ PAUWELS

+ HEADBANGERS BAL

CELESTE (FR)

Actif depuis le milieu des années 2000, trouvant son origine dans l’underground des scènes hardcore et metal lyonnaise, CELESTE est un concentré de violence, un véritable rouleau compresseur. Formation incontournable de la scène extrême française depuis « Pessimiste(s) », leur EP inaugural, le quartette est pourtant plus renommé à l’étranger qu’au sein de sa mère patrie.

Leur vile concoction de black metal, screamo, sludge et hardcore en font un combo unique dont les prestations scéniques, empruntes d’une colère cathartique  (obscurité quasi totale, les musiciens s’éclairant eux-mêmes avec des lampes frontales rouges) sont à l’image de leur musique: puissantes, noires et intenses.

 

UNIFORM (US)

Uniform est la réunion des New-Yorkais Ben Greenberg (The Men, Hubble) et Michael Berdan (Drunkdriver) sur l’autel d’un noise-punk viscéral, écornant jusqu’à l’assourdissement une musique industrielle et électronique tapageuse noyée dans un maelstroem guitare / voix déclamé dans une urgence suffocante.

Le groupe, signé sur Sacred Bones Records, est l’auteur de trois brûlots du plus bel acabit (2 LPs + 1 EP contenant un « Symptom of the Universe » de Black Sabbath passé au vitriol) et a annoncé la sortie de pas moins de deux nouvelles galettes en 2018. Il y a fort à parier que quelques titres inédits seront joués le duo à l’occasion de cette date exclusive en Suisse.

SPOTLIGHTS (US)

Leurs influences vont de My Bloody Valentine à Godflesh en passant par Smashing Pumpkins, pour n’en citer que quelques-unes. Duo en studio / trio à la scène, Spotlights débarque de Brooklyn et frappe fort dès son premier album sorti en 2016, qui permet au couple Sarah + Mario Quintero d’être choisi par les Deftones pour assurer l’ouverture de leur tournée US avec Refused.

Développant un style qualifié de « dream sludge » ou « sludgegaze », Spotlights a sorti son deuxième album en octobre dernier. Produit par Aaron Harris (ex-Isis) et publié sur Ipecac Recordings, le Label de Mike Patton (Melvins, Fantômas, Dead Cross), l’opus, d’une rare épaisseur, recèle à la fois beauté et noirceur.
Les New-Yorkais ont également assuré le support de la dernière tournée nord-américaine des Melvins et ont accompagné le Français Igorrr en 2018 à l’occasion de neuf concerts donnés outre-atlantique.

PAUWELS (FR)

PAUWELS, c’est une promenade taciturne de riffs amers mais bavards, l’alliance de la boue tranchante du stoner et du feu indomptable de la noise.

Le combo strasbourgeois, bestiaire de scène patibulaire et tempétueux, pourrait être le rejeton résultat d’une orgie entre Mogwai, Brant Bjork, Colour Haze et Don Caballero.

HEADBANGERS BAL

Après les concerts, pour finir les chopes en ondulant du crin, DJ Headstrong et DJ Cuche, briscards impétueux de la première heure, sortiront leurs meilleures plaques de hard.