Le festival

Le festival Impetus est né en 2010 dans le Nord Franche- Comté et à Lausanne, sous l’impulsion conjointe du futur Moloco (Espace Musiques Actue lles du Pays de Montbéliard), de la Poudrière de Belfort, de Kem Lalot (programmateur des Eurockéennes) et de Renaud Meichtry (chanteur de Kruger). Pendant plus de 4 ans, les acteurs lausannois et franc-comtois, rejoints dès 2011 par les activistes du Jura Suisse, ont travaillé main dans la main pour explorer les musiques et cultures divergentes avec un fil directeur assumé – la radicalité – et une seule idée en tête : vivre des expériences sonores et visuelles fortes. Faute de moyens, les activistes d ’Impetus à Lausanne ont dû cesser leurs activités en 2014, laissant le soin au Moloco et à la Poudrière de poursuivre l ’expérience Impetus en France et dans le Jura Suisse.

Impetus renaît de ses cendres et revient à Lausanne en 2016 sous l’impulsion d’un petit groupe de personnes réunies sous la bannière de l’association Impetus Suisse. Et quel retour fracassant ! Le concert d ’At The Drive-In aux Docks, événement exceptionnel, est le point d’orgue d’une « renaissance » qui marquera l’histoire du festival.  

L’édition lausannoise de 2017 met les petits plats dans les grands et propose 3 soirées de musiques divergentes live (dont deux exclusivités suisses), une expo et quelques surprises.

De quoi enfoncer le clou et permettre à Impetus de s’affirmer comme un festival « laboratoire » novateur pointu mais ouvert à tous. 

Sandrine Dupuy, Directrice de la Poudrière de Belfort et codirectrice du festival Impetus
David Demange, Directeur du Moloco et codirecteur du festival Impetus
Laurence Vinclair, Directrice des Docks et codirectrice du festival à Lausanne